OHCHR
PROGRAMMES
> Target group
INSTITUTIONS
MATERIALS
> Submit your institutions, programmes and materials
RSS feeds
PROGRAMME
Name Programme de formation en droits de l'homme : spécialisation en droits économiques, sociaux et culturels
Type Summer schools
Organising institution
Collège universitaire Henry Dunant, Switzerland
Frequency Annual
Start date 01/06/2016
End date 12/08/2016
Objectives L’objectif général du Collège universitaire Henry Dunant est de donner aux participants à travers son programme de l'Université d'été des droits de l'homme (UEDH) les outils pour la mise en œuvre des politiques publiques basées sur les droits de l’homme et pour promouvoir une culture des droits de l’homme fondée sur un dialogue entre les cultures et les religions. Le programme suit de près l’évolution des droits économiques, sociaux et culturels (DESC) aux Nations unies.
Area of expertise economic, social and cultural rights
human rights
Target group Government officials
Journalists
Judges
NGO activists
Teachers
Content Le programme comporte une partie à distance, une partie présencielle de deux semaines, à Genève, composée de deux volets : l’un consacré à l’enseignement et l’autre au suivi des organisation internationales. Une partie consacrée à la recherche clôture ce programme constitué de IV Unités pédagogiques. Elles correspondent à 290 heures de travail. La langue du programme est le français.

a) Unité à distance (Unité 1) | Formation en ligne : 1-28 février 2013
L'objectif de cette première unité est de donner aux participants les connaissances de base requises pour pouvoir suivre la formation ultérieure. La préparation se fait via le site Internet. Les participants ont la possibilité de recevoir un appui pédagogique par téléphone et par courrier électronique. Une évaluation à distance aura lieu dont la date sera communiquée aux inscrits admis ultérieurement.

b) Unité présencielle (Unité 2) | Genève : 4-16 mars 2013
Les thèmes sont étudiés en fonction des mécanismes de droit de l'homme en mettant l'accent sur le rôle de la société civile. Chaque module comporte le développement d'outils et un atelier pratique.

Module 1, Introduction.
Le contexte international actuel. Révision du système international de protection des droits de l'homme

Module 2, Organes des traités.
Simulation du Comité DESC. Présentation des ressources du HCDH

Module 3, Conseil des droits de l'homme.
Procédures spéciales. Examen Périodique Universel.

Module 4, Activités de plaidoyer.
Atelier de négociation.

C) Unité présencielle (Unité 3) | Genève : 4-16 mars 2013
Suivi des séances du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.
Au terme des unités pédagogiques 2 et 3, un Certificat est délivré aux participants ayant réussi le contrôle de connaissances.

D) Unité de recherche ( Unité 4) | A distance : 4-16 mars 2013
Pour obtenir le Diplôme de spécialisation en droits économiques sociaux et culturels, les participants doivent présenter un mémoire de 20 à 30 pages, sur un sujet des droits économiques sociaux et culturels choisi en accord avec un professeur-tuteur du Collège Universitaire Henry Dunant.
Language French (Français)
Spanish (Español)
Country Switzerland
City Genève
Number of participants 25-30
Application procedure L’inscription s’effectue en ligne sur la page du programme via le formulaire.
Admission requirements Le programme, axé sur la pratique des mécanismes de protection des droits de l’homme, s’adresse surtout aux parties prenantes des droits de l’homme (diplomates, fonctionnaires, magistrats, membres d'ONG, journalistes, enseignants, etc.).
La formation, qui rassemble un groupe restreint de participants (25-30 personnes), promeut d’entrée de cause la diversité entre eux (âges, couches sociales, cultures, professions, religions, expériences).
Le programme de l’Université d’été n’est pas seulement une formation spécialisée; il permet également de faire entrer les participants dans un réseau mondial de protection des droits de l'homme qui compte des centaines de membres dans plus de 90 pays.
Tuition/Accommodation Coût : Unités 1, 2 et 4 : 3000 Francs suisses / Unité 3 : gratuite
Le paiement doit être effectué dès que le participant aura reçu la confirmation d’inscription du Collège universitaire Henry Dunant (CUHD). Délais de paiement : Période A : 1er juillet 2012 / Période B : 30 janvier 2013.
Dès que vous aurez payé les frais d'inscription, vous obtiendrez de notre par la lettre d'invitation qui vous permettra, pour ceux qui en ont besoin, d'engager la procédure de demande de visa. (Voir le paragraphe ci-dessous sur ce sujet).
Quelques bourses partielles pour les frais d'inscription seront à disposition des participants des pays du Sud et résidents de pays du Sud. Les participants concernés devront en faire la demande motivée au moment de l'inscription.
Coût du séjour : Les frais de voyage et de séjour sont à la charge des participants. Il faut compter un montant minimum de CHF 1500 environ pour couvrir les dépenses (logement, nourriture) occasionnées par un séjour de 15 jours à Genève. Les participant(e)s doivent être assuré(e)s en cas de maladie et d'accidents.
Homepage www.cuhd.org
Additional information Cliquer sur le lien "Université d'été 2012-13"

If you wish to share with us your experience with regard to this programme, please fill out this evaluation. Please note that evaluations are for OHCHR's internal use only.

Your name
Your contact information
Your evaluation