OHCHR
PROGRAMMES
> Target group
INSTITUTIONS
MATERIALS
> Submit your institutions, programmes and materials
RSS feeds
PROGRAMME
Name Programme international de formation en droits de la personne
Type Training programmes
Organising institution
Equitas - International Centre for Human Rights Education, Canada
Frequency Annual
Start date 05/06/2016
End date 24/06/2016
Objectives Cette formation de trois semaines vise principalement à renforcer les connaissances en matière de droits humains, l’habileté, les attitudes et les comportements des personnes qui y prennent part. Chaque année, environ 90 participantes et participants au PIFDH en provenance d’approximativement 50 pays retournent dans leur communauté dotés d’outils novateurs grâce auxquels ils peuvent optimiser leurs actions pour défendre et promouvoir les droits humains et les valeurs démocratiques dans leur propre contexte. La formation se déroule dans un environnement sécuritaire et non menaçant où les participantes et participants peuvent s’exprimer ouvertement.
Area of expertise human rights
human rights education
Target group Community leaders
NGO activists
Content Le PIFDH est un programme de niveau intermédiaire se concentrant sur les normes internationales des droits humains, les questions d’actualité relatives aux droits humains et les stratégies d’éducation aux droits humains. Une exploration des principes et des instruments relatifs aux droits humains, une réflexion critique continue, ainsi qu’un partage approfondi de leurs expériences permettent aux participant(e)s de renforcer leur capacité à mener à bien des activités d’éducation aux droits humains, une fois de retour dans leur pays.

*Semaine 1

Les participant(e)s apprennent à connaître les membres de leur groupe de travail et participent à des activités visant à développer une dynamique de groupe productive fondée sur le respect mutuel. Elles/ils se familiarisent avec le contenu et la méthodologie du Programme, et entament un processus de réflexion sur leur société, le travail de leur organisation et leur propre rôle. Elles/ils comparent leurs rôles de militant(e) et d’éducatrice/teur, et réfléchissent à l’universalité des droits.

*Semaine 2

La semaine débute par des discussions sur des questions d’actualités, amenant les participant(e)s à analyser leur rôle dans le contexte mondial actuel. À travers des études de cas et des discussions, les participant(e)s étudient les caractéristiques des principaux instruments internationaux des droits humains afin d’analyser leur utilité dans leur travail.

*Semaine 3

Des ateliers régionaux fournissent aux participant(e)s en provenance d’une même région l’occasion d’analyser les éléments clés d’une observation et d’un plaidoyer efficaces, ainsi que le rôle de ces activités dans l’éducation en droits humains. Les participant(e)s synthétisent les thèmes abordés et analysent les questions d’actualité relatives aux droits humains. Elles/ils se familiarisent enfin avec les méthodes d’évaluation des activités d’éducation.
Language English
French (Français)
Country Canada
City Sainte-Anne-de-Bellevue, Québec
Methodology used Le PIFDH est fondé sur les principes de l’apprentissage pour adultes basé sur l’expérience. Durant le PIFDH, les participant(e)s et les animateurs/trices s’engagent à prendre part à un processus d’enseignement et d’apprentissage mutuels. Les participant(e)s travaillent la plupart du temps en groupes d’environ 15 personnes, avec un(e) animateur/trice dont le rôle est d’orienter le travail du groupe vers l’atteinte des objectifs du Programme. De plus, des expert(e)s des droits humains internationalement reconnu(e)s sont également invité(e)s à donner des conférences ou à participer à des débats.
23/11/2015
Application procedure Votre dossier de candidature doit inclure :
•Le formulaire de candidature dûment rempli •Le protocole d’engagement dûment signé
•Deux lettres de référence d’organisations nationales ou internationales de droits humains (autres que la vôtre), familières avec le travail du candidat et/ou celui de l’organisation; et
•Une brochure (et/ou un énoncé de mission) qui décrit le travail de l’organisation.
Votre dossier complété doit être envoyé à ihrtp-pifdh@equitas.org avant le 23 novembre 2015.
Admission requirements Le programme s’adresse aux éducateurs-trices en droits humains issus des organisations de la société civile, des institutions régionales et nationales et des agences gouvernementales.
Scholarship Quelques bourses sont disponibles.
Tuition/Accommodation Les frais de participation s’élèvent à 5 845$ CAD.
Ce montant couvre :
• les frais de formation
• l’hébergement et les repas
• le matériel didactique
• une assurance médicale couvrant les urgences
Homepage equitas.org/en/what-we-do/human-rights-defenders-and-educators/ihrtp/?lang=fr

If you wish to share with us your experience with regard to this programme, please fill out this evaluation. Please note that evaluations are for OHCHR's internal use only.

Your name
Your contact information
Your evaluation