OHCHR
PROGRAMMES
> Target group
INSTITUTIONS
MATERIALS
> Submit your institutions, programmes and materials
RSS feeds
PROGRAMME
Name Programmation axée sur les droits de l'enfant
Type Distance education
Organising institution
Human Rights Education Associates, United States of America
Frequency Annual
Start date 03/09/2015
End date 18/11/2015
Objectives Ce cours d'apprentissage à distance présente les droits de l'enfant aux membres d'agences de développement (internationales) et aux ONG. Une approche centrée sur les droits de l'enfant représente un cadre conceptuel pour le processus du développement humain qui est basée de façon normative sur les standards des droits internationaux de l'enfant et orientée vers la promotion, la protection et la réalisation des droits de l'enfant au travers de ses opérations. Une approche axée sur les droits de l'enfant intègre avant tout les normes, standards et principes du système des droits internationaux de l'homme avec les objectifs, politiques et processus de développement de programmes pour enfants.
Area of expertise children rights
Target group NGO activists
Content Semaine 1. Introduction à l'approche axée sur les droits de l'homme et la programmation de droits de l'enfant
Semaine 2. Les normes et principes des droits de l'enfant
Semaine 3. Composants clés et principes de la programmation des droits de l'enfant
Semaine 4. "Participation de l'enfant" - les enfants en tant qu’agents actifs dans leur propre épanouissement
Semaine 5. "Semaine ouverte"
Semaine 6. Analyse et planning concernant les droits de l'enfant
Semaine 7. La création d'un programme
Semaine 8. Monitoring et évaluation
Semaines 9-10. Analyse de la programmation des droits de l'enfant: étude de cas
Semaine 11. Devenir une organisation ou un réseau axé sur les droits de l'enfant
Language English
Methodology used Le cours est constitué d'environ 60 heures de lecture, de travail de groupe interactif, de communication entre étudiants et instructeurs/animateurs et de devoirs et s'étend sur une période de 11 semaines débutant le 30 avril 2012. Le cours est basée sur une participation et une approche d'apprentissage active et met l'accent sur l'apprentissage de pair à pair. L'animatrice du cours apportera un soutien individuel si nécessaire. Les participants devront effectuer les lectures demandées, préparer les devoirs intermédiaires et finaux et prendre part aux discussions du groupe.
Materials links
Delivered by Stefanie Conrad est Directrice de Communication et du Plaidoyer pour le bureau Plan Afrique de l'Ouest, organisation international de développement communautaire centré sur l'enfant.
Degree/Certificate Certificat de Participation
Number of participants 25.
Application procedure Formulaire d'inscription : http://www.hrea.org/index.php?doc_id=953
Admission requirements Le cours est destiné aux membres du personnel d'organisation de développement et des droits de l'enfant/justice sociale, notamment des ONG de développement et des agences spécialisées de l'ONU telles qu'UNICEF. Les candidats devraient avoir une bonne maîtrise du francais à l'écrit, avoir des compétences en informatique et être à l'aise sur Internet. Nous assumons que les personnes désirant s'inscrire connaissent bien les Conventions de l'ONU sur les droits de l'enfant et les concepts élémentaires de programmation (par ex. : le cycle du programme, dont : l'analyse de la situation, établir des priorités, la mise en œuvre, le monitoring et l'évaluation), et être doté d'une compréhension de bonne pratique dans le domaine de plaidoirie d'enfants ou de travail d'aide ou de développement.
Tuition/Accommodation Les frais de scolarité pour ce cours s'élèvent à US$ 725 (frais OCDE*)/$450 (frais non-OCDE)
Homepage hre.in.ohchr.org/hret_admin/Program.aspx?Key=875

If you wish to share with us your experience with regard to this programme, please fill out this evaluation. Please note that evaluations are for OHCHR's internal use only.

Your name
Your contact information
Your evaluation